Apprendre de ses erreurs : les vertus de l’échec
- Taline Tchakérian
- 21 déc. 2022
- 1 min de lecture
Gère-t-on de la même façon un échec sentimental, professionnel ou personnel ?
C’est une question de perception.
Les personnes optimistes trouveront toujours des solutions pour avancer quel que soit le domaine, quand les pessimistes verront même une réussite comme un échec.
Mais il est vrai qu’il est aussi parfois question d’ancrage, de résistance.
Certaines personnes vont avancer quels que soient les obstacles : car il y en aura forcément un, lié à leur histoire, qui va leur résister, et face auquel il leur sera plus difficile d’avancer.
Une chose est une sûre, il existe deux points communs aux personnes qui vont toujours de l’avant :
leur capacité de résilience – ces personnes ne sont pas dans la culpabilité, elles acceptent l’épreuve et y trouvent un sens -
et le "coping" – elles apprennent à vivre avec l’épreuve, ne cherchent pas à la combattre, elles y font face en se demandant comment faire avec. Ces personnes ont intégré l’idée que l’échec ou la difficulté est uniquement un obstacle pas une finalité.
Source article :
Doctissimo.fr : Cécile Neuville
Jessica Xavier Journaliste
Publié le 04/05/2015 à 16h25 , mis à jour le 04/10/2018 à 11h40
Et vous, pensez-vous être positif ou pessimiste ? Et pourquoi ?
Comment cela se manifeste-t-il dans vos projets ?
Je suis à votre écoute pour échanger autour de vos projets de vie et de changement, afin de vous aider à mieux atteindre vos objectifs.
Si vous avez aimé mon post, vous pouvez : liker, partager, commenter #conseil #coach #consultant #coaching #projets #action #freelance #changement #conduiteduchangement #transformation

Comments