Elle change de projet de vie après 2 séances
- Taline Tchakérian
- 17 déc. 2022
- 3 min de lecture
Cette séance a été un tel déclencheur pour ma cliente, que j’ai souhaité vous partager cette expérience, tout en restant dans la confidentialité.
Voici le contexte :
Ma cliente, salariée de 50 ans, célibataire avec un crédit immobilier, souhaitait progressivement changer de métier pour réaliser son projet de cœur : monter une maison d’hôtes.
1ère séance :
Après lui avoir demandé qu’elles étaient ses valeurs morales, ses aspirations, et connaître un peu sa personnalité, je lui demande si elle sait comment s’y prendre, par quoi débuter afin de savoir si son projet est réalisable.
Elle me répond, « non pas du tout ».
Je lui pose alors plusieurs questions pour la coacher dans un premier temps, avant de la conseiller, comme par exemple :
- Quel budget pour un investissement immobilier avez-vous ?
- Avez-vous été voir votre banque pour savoir quel crédit vous serait accordé ?
- Pensez-vous faire face à un tel investissement sachant que vous avez déjà un crédit immobilier à rembourser sur plusieurs années ?
- Savez-vous combien coûte en moyenne une maison d’hôtes, sachant que le prix diffère selon la superficie, la région, la ville, le type d’habitat, le nombre de chambres.
- Etes-vous prête à déménager, et si oui, votre compagnon vous suivra-t-il ?
- Avez-vous prospecté sur les sites spécialisés et les annonces immobilières pour vous informer sur les prix ?
- Etes-vous prête à changer de vie et savez-vous en quoi consiste ce type de vie au quotidien ?
- Etc.
De par mon expérience, j’ai pu ensuite lui apporter toutes les précisions sur le sujet.
Elle m’a répondu qu’elle n’y avait pas pensé et que ces prises de conscience lui étaient très utiles.
Je l’ai ensuite conseillé sur toutes les actions à mettre en place, en dressant ensemble sa liste de tâche, afin qu’elle se renseigne « sur le terrain » sur les points évoqués en séance.
2ème séance :
Au bout de 2 semaines, nous tenons notre 2ème séance avec le retour de ses investigations et recherches que je lui avais conseillées de faire, afin qu’elle ait une idée concrète de la réalité.
Elle me répond que toutes ses recherches ont été fructueuses et lui ont permis de comprendre que son projet n’était pas réalisable par rapport à son profil, à sa situation et à ses valeurs profondes.
Elle m’a dit qu’elle se serait fourvoyée et aurait perdu beaucoup de temps et d’argent, avec de nombreuses complications à gérer, tout en perdant ses repères.
Elle décide alors de se focaliser sur un 2ème projet de cœur auquel elle songeait, et me demande comment elle peut le mettre en œuvre : devenir freelance dans les services à la personne.
De nouveau, je la coache pour s’assurer que c’est bien cela qu’elle veut faire et si c’est vraiment fait pour elle.
Je lui explique alors comment procéder pour atteindre au mieux ses objectifs, les étapes et les épreuves par lesquelles elle devra passer, et quelles actions elle devra mener pour recueillir, une fois encore, les informations « terrains » nécessaires pour avancer dans la construction de son projet.
3ème séance :
Elle me partage les résultats de ses réflexions et de ses recherches qui lui ont été bénéfiques et lui ont permis, une fois encore, de réaliser qu’il y avait un écart entre ce qu’elle pensait et la réalité.
Toutefois, forte de toutes ces nouvelles informations et sa motivation bien ancrée, c’est avec entrain qu’elle poursuit sur cette voie.
A ce jour, elle va suivre une formation dans le métier de son cœur qu’elle veut à présent concrétiser.
Conclusion :
Avant de se lancer dans un projet, il est préférable de réfléchir en profondeur afin de découvrir s’il est compatible avec nos valeurs, nos besoins, nos vraies envies, et surtout d’en analyser la faisabilité pour éviter de perdre un temps précieux.
Êtes-vous prêt à mener vos projets de cœur ?
Je suis à vos écoute pour en parler.
Si vous avez aimé mon post, vous pouvez : liker, partager, commenter #conseil #coach #consultant #coaching #projets #action #freelance #changement #conduiteduchangement #transformation

Comments