Kintsugi : art thérapie pour être en paix
- Taline Tchakérian
- 23 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2022
Kintsugi : la technique japonaise pour être en paix avec soi-même
Traduction : "jointure d’or", le kintsugi est une technique ancestrale de restauration des céramiques, porcelaines et faïences à l’aide d’une laque dorée.
Au-delà de la dimension artistique de cette technique, le kintsugi s’est révélé comme un véritable outil thérapeutique de résilience.
Le Kintsugi se démarque par sa volonté de sublimer les cassures plutôt que de les masquer.
Entre l'art et l’artisanat, il utilise la laque du Japon, formée après traitement de la résine d'un arbre asiatique appelé laquier. Très adhérente, cette laque saupoudrée de poudre d’or permet de recoller entre elles les brisures de céramique pour magnifier l’objet endommagé.
L'aspect thérapeutique du kintsugi n’est pas clairement évoqué, mais il y a toujours eu cette idée d’accepter la beauté de l’imperfection.
Aujourd’hui, les personnes qui emploient les services d’un artiste kintsugi pour réparer un objet, le font très souvent, dans une démarche de mieux-être.
Quelle que soit la blessure, il y a toujours moyen de la réparer.
Le kintsugi trouve son inspiration dans le wabi-sabi, un concept esthétique et spirituel dérivé des principes boudhistes et taoïstes. Le wabi-sabi invite à apprécier la beauté à travers le temps qui passe et les épreuves vécues.
À l’ère de l’éphémère, du jetable et du neuf, le kintsugi se démarque en cultivant l’art de l’imperfection et de l’authentique
Le kintsugi nous invite à faire d’une force nos failles et nos fêlures, qu’elles soient physiques ou psychologiques.
La simple contemplation d’un objet réparé, l’initiation à la technique, ou encore la sollicitation d’un artiste pour réparer un objet personnel, sont tout autant de moyens d’entrer dans un processus de résilience.
Contempler un objet Kintsugi peut être salvateur.
C’est la façon la plus accessible d’aborder le kintsugi et ses bienfaits. Le simple fait de s’intéresser à la méthode, à regarder des photos ou contempler un objet Kintsugi peut être salvateur : aussi cassé et meurtri a-t-il pu être, l’objet est transcendé, fort et solide, prêt à aborder une seconde vie.
Les choses se réparent en nous au gré de l’exercice.
On peut s’initier à la pratique du kintsugi, avec des matériaux moins précieux et une technique moins exigeante, qui permettent d’en apprécier les vertus.
Pratiquer soi-même ajoute une dimension supplémentaire à l’aspect thérapeutique de la pratique : c’est un travail de résilience. Les choses se réparent en nous au gré de l’exercice.
Source : Medisite. Devenez acteur de votre santé
Consultante en conduite du changement et gestion de projet.
Master 2 Management de projet
Entrepreneur individuel
SIRET 80826850200024
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
#conseil#coach#coaching#accompagnement#conseiller#bienetre#therapie#nature#objectifs#projets#action#mindset#etatesprit#libre#entreprendre#freelance#communication#changement#conduiteduchangement#strategie#stress#burnout

Comments