Newsletter #1- Réussir efficacement vos projets perso & pro
- Taline Tchakérian
- 8 déc. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2022
Zoom sur vos objectifs
NEWSLETTER # 1 - décembre 2022

On croit parfois avoir tout prévu et préparé pour réussir nos projets, mais ils ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait.
Au Programme :
1. Fixer ses objectifs
2. Les types d'objectifs
3. Atteindre ses objectifs
4. Les autres étapes à préparer
5. Partage de mon expérience
6. Et vous ?
Bonjour !
Bienvenue dans la newsletter hebdo N°1 de Taline conseil - coaching
Petit rappel : but de cette édition hebdo
Vous partager des conseils, des bonnes pratiques, des expériences sur des sujets que je sélectionne ou que vous souhaitez, autour de la conduite du changement et de la gestion de projet, afin de mieux réussir vos projets perso & pro, et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Vous pouvez aussi :
Découvrir mes services de conseil & coaching
Demander une séance personnalisée
Vous abonner à ma newsletter hebdo
Lire mes précédents post sur mon blog
C’est parti pour un peu de lecture
On croit parfois avoir tout prévu et préparé pour réussir nos projets, mais ils ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait. Cela peut être dû à des événements extérieurs que l’on ne maîtrise pas, à des personnes, à des situations que l’on a pas prévues. Alors voici quelques conseils pour préparer au mieux ses projets.
Dans cette newsletter, je fais le zoom sur les objectifs, qui est l’étape la plus importante, à mon sens.
1. Fixer ses objectifs
Avant de démarrer un projet, il faut d’abord déterminer ce que l’on veut, où l’on souhaite aller.
Il y aura forcément des aléas sur notre parcours, donc il faut mesurer les contraintes, pour savoir à quoi s’attendre et se motiver pour poursuivre et garder le cap.
Il est important de se poser la question : « pourquoi ? dans quel but je le souhaite pour mieux comprendre mes besoins ».
2. Les types d’objectifs
Il y a 5 types d’objectifs :
- performance - qualité - business - finance - technique Les objectifs son quantitatifs et qualitatifs : Objectifs Quantitatif
Quand ils sont précis ils permettent de mesurer et atteindre un certain but. exemple : • augmenter sa rémunération de 20% à partir du mois prochain. • avoir 5 nouveaux clients d'ici 2 mois. Objectifs Qualitatif
Il permet d’augmenter une performance soit professionnelle (amélioration de compétences, performance commerciale d’une entreprise : amélioration de la relation clientèle et des ventes), soit personnelle (performance intellectuelle, physique, etc.)
Une fois cette réflexion faite, les 5 objectifs suivants sont à déterminer : 1. Spécifiques : définir clairement le résultat souhaité, comment y parvenir. 2. Mesurables : évaluer précisément les objectifs qualitatifs et quantitatifs. 3. Atteignables : définir les moyens réalistes pour atteindre les objectifs. 4. Réalistes : réalisables en fonction des contraintes (temps, budget, environnement, ressources…) 5. Temporel : limiter dans le temps. Se fixer un échéancier.

3. Atteindre ses objectifs
Pour atteindre ses objectifs, on va lister et préparer plusieurs étapes :
Mettre en œuvre le projet : Comment s’y prendre ? C’est-à-dire comment mettre en œuvre le projet.
Eviter les freins : identifier les potentiels risques/problèmes, et les anticiper en se documentant et en réfléchissant à comment faire pour les éliminer. Le swot analysis est une méthode efficace que j’ai déjà utilisé en entreprise et qui peut s’appliquer personnellement. Voici le schéma ci-dessous que je vous propose.

Résoudre les problèmes : apporter une solution à chaque problème identifié. Je vous propose ce tableau comme plan de risques.

Agir : réfléchir à quelle stratégie mettre en place puis établir son plan d’actions, sa feuille de route.
Fixer des échéances pour respecter l’avancement du projet. Les échéances se fixent dans votre feuille de route / to do list.
Apporter des rectifications si nécessaire en ajustant le projet étapes par étapes. Pour cela il faut tester et demander des feedback, des avis pour recueillir des commentaires et une vue globale extérieure qui permettra de s’améliorer.
Respecter un rythme de travail pour ne pas s’essouffler et avancer régulièrement de manière constructive.
Mettre en place une motivation par des routines afin de conserver son endurance et ne pas se décourager. Cela passe aussi par le fait de célébrer les victoires, les réussites à point d’étapes.
Bien s’organiser pour ne pas perdre de temps, rester efficace, et surtout ne pas faire de burn-out/dépression dû à une surcharge de travail ou mauvaise optimisation de ses journées.
4. Les autres étapes à préparer
Plutôt qu’un long discours, voici un schéma que j’avais fait.

5. Partage de mon expérience
Pour illustrer l’introduction de cette newsletter, voici un projet professionnel et personnel qui a évolué différemment bien que je les avais préparé en amont.
Exemple d’un projet pro :
Ce que je voulais initialement : J’avais prévu de rester salariée toute ma vie et d’évoluer au sein de la même entreprise jusqu’à ma retraite, où j’étais déjà depuis 7 ans. Mais on ne peut pas prévoir les 25 prochaines années.
Ce qui s’est réalisé finalement : Plusieurs événements ont déclenchés des conséquences qui ont transformé ma vie professionnelle et qui a eu des répercussions sur ma vie personnelle. Quelques temps plus tard, je me suis retrouvée à reprendre des études, à décrocher un Master 2 en Management de projet, à devenir consultante en cabinet puis consultante coach auto entrepreneur. Et j’ai enfin découvert ce que cela signifiait de se réaliser professionnellement. Cette dernière phrase n’engage que moi car c’est mon ressenti. Exemple d’un projet perso :
Ce que je voulais initialement : J’ai toujours aimé dessiner, peindre et créer depuis l’enfance. Un jour je me suis lancée dans la décoration d’intérieur où j’ai entre autre créé des conceptions 3D. Je prenais cela comme un loisirs et j’ai voulu tester ce que cela donnait sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés. Je voulais en faire un loisir lucratif mais ponctuel. Pas un métier.
Ce qui s’est réalisé finalement : Mes créations avec photos rendus réel ont plu et j’ai décroché un contrat important avec un particulier. J’ai eu des contacts et l’on a porté de l’intérêt à mes créations. J’ai décidé d’en faire ma 2ème activité professionnelle. Morale de l'histoire :
Il faut savoir accueillir les événements indépendants de notre volonté si l’on veut continuer d’avancer et d’évoluer. A mon sens il faut aussi accepter ses événements en les ajustant à notre situation pour s’épanouir dans sa vie.
6. Et vous ?
Votre vision est-elle à court terme, moyen terme ou long terme ?
Adoptez-vous la bonne stratégie pour réussir au mieux vos projets ?
Passez-vous en ce moment par une étape de changement qui nécessite de vous lancer dans un projet ?
Afin que je puisse vous aider dans votre réflexion, votre construction, votre organisation, vos prises de décisions, partagez vos commentaires sur les sujets que vous souhaitez lire en cliquant sur commentaires en bas de cette publication.
Voilà pour cette semaine.
Je vous souhaite réussite et épanouissement
Merci d’avoir lu ma newsletter rédigée par Taline Tchakérian.
Si vous l'avez aimé, merci de mettre un like en cliquant sur le coeur en bas de cette publication.
Si vous souhaitez la partager => cliquer sur les 3 points en haut de la publication puis sur la flèche partage.
Comments