Restez salarié et entreprenez. Vos options pour atténuer les risques
- Taline Tchakérian
- 21 juin 2023
- 3 min de lecture
Le salarié n'est pas obligé de démissionner pour entreprendre. Il peut aussi combiner plusieurs activités.
Prendre le statut d'autoentrepreneur pour exercer une activité complémentaire ou devenir indépendant à temps partagé… Autant d'options pour garder son emploi et mettre un pied dans l'entrepreneuriat.
Vous pouvez choisir de combiner plusieurs activités en même temps et être un slasheur. Certains auront deux activités, l'une salariée, l'autre indépendante. La création du statut auto-entrepreneur a notamment favorisé l'émergence de cette forme de pluriactivité. D'autres combineront des activités rémunérées et bénévoles en s'engageant, par exemple, dans des associations. Attention néanmoins : en tant que salarié et indépendant, renseignez-vous sur les impacts du choix de statut juridique d'entrepreneur. De plus, les conséquences financière, fiscale et sociale (protection assurée jusque-là par le contrat collectif de l'employeur) méritent que vous y accordiez de l'attention. Enfin, vous devrez consacrer du temps aux contraintes administratives, dont il faudra tenir compte dans votre organisation. Côté employeur, l'entreprise doit être informée : votre contrat de travail doit prévoir la possibilité d'exercer une autre activité, la clause d'exclusivité vous interdisant d'offrir de vos services en direct à des tiers doit être supprimée. Bien évidemment, le principe de loyauté s'appliquera : vous ne pourrez pas exercer une activité en concurrence directe avec celle votre employeur sauf accord spécifique de sa part.
Autres possibilités
Enfin, vous pouvez aussi choisir de décliner une activité, une expertise de façon différente. Vous serez, par exemple, directeur financier à temps partagé , c'est-à-dire que vous exercerez le même métier dans différentes entreprises. Autre exemple : vous déclinerez votre singularité en réalisant des activités de conseil, du coaching, de la formation, des conférences, le tout autour d'un même fil rouge.
Certaines activités seront exercées individuellement, d'autres le seront au sein d'un collectif. Ces organisations ont l'avantage de favoriser les échanges, la confrontation des idées, une continuité dans l'apprentissage. Elles permettent aussi une prescription mutuelle ou la co-création d'offres avec une réponse aux demandes plus globale des clients.
En résumé, à chaque entrepreneur multipotentiel son projet entrepreneurial et sa vision du succès, de sa réussite. Vous êtes entrepreneur ou vous êtes prêt à franchir le pas sous une forme ou une autre, mais certains obstacles, freins, se présenteront malgré tout. Ils vous empêcheront de réaliser votre plein potentiel.
Passons-les en revue et essayons de trouver comment les surmonter !
6 points de vigilance
1. Réfléchissez, dès le début, à votre modèle économique, à l'articulation financière de vos activités (temps passé, rémunération) pour éviter le découragement et la frustration.
L'idéal est de combiner des métiers aux saisonnalités, aux pics d'activité différents. De plus, le suivi administratif sera parfois lourd, vous ne pourrez pas toujours capitaliser sur la mutualisation de vos démarches.
2. Mettez en place une organisation en béton !
Evitez de prendre vos congés payés pour développer votre activité d'indépendant. Vous risquez l'épuisement : tout le monde a besoin de vacances même quand on aime ce que l'on fait.
3. Imposez-vous une démarche commerciale démultipliée si vous êtes indépendant et proposez des offres à des clientèles distinctes.
Si vous ciblez dans un cas des entreprises, dans l'autre des particuliers, essayez de trouver des ponts entre les deux offres. Place à la créativité ! Vous travaillez avec une entreprise, votre interlocuteur peut devenir client de votre autre offre.
4. Activez votre réseau avec un discours adapté aux personnes que vous rencontrez. (...)
5. Développez surtout la recommandation de vos clients.
Ils ont testé, sont satisfaits et peuvent vous mettre en relation avec des personnes de leur entourage intéressées par ce que vous proposez.
6. Enfin, évaluez l'opportunité de travailler en sous-traitance, de monter des partenariats, de devenir membre d'un collectif. Cela coûte de la marge, mais l'effort commercial est pris en charge par ces tiers.
👍 Likez mon post si vous avez aimé
↪ Partagez-le si vous pensez qu'il peut intéresser d'autres personnes
▶︎ Suivez moi pour être sûr/e de voir les prochains post
▶︎ Abonnez-vous à mon profil
🗨 Ecrivez-moi un commentaire si vous souhaitez encourager mes actions
Source de cet article : Les échos entrepreneurs - https://business.lesechos.fr/entrepreneurs - FREDERIQUE GENICOT Le 06/03 à 14:00

Comments