L'étendue de votre contrôle
- Taline Tchakérian

- 11 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2022
Comme n'importe quel entrepreneur qui a réussi vous le dira, le succès (qui dans notre cas est le bonheur) ne viendra pas à celui qui préfère faire l'autruche et ignorer les réalités qui fâchent.
Il faut aborder la vie et toutes ses imperfections avec réalisme et objectivité. Le bonheur vient de notre capacité à appréhender la réalité en nous basant sur des faits et pas sur des illusions.
Le fait d'admettre que nous n'avons qu'un contrôle limité ne devrait pas nous désespérer. Nous y attaquer de front devrait nous conduire à un chemin réaliste vers le bonheur. Pour commencer, il faut comprendre la véritable nature de notre contrôle. Nous pensons pouvoir tout contrôler, notre argent, nos relations et notre carrière. Mais franchement, quel contrôle exercez-vous vraiment sur toutes ces choses auxquelles vous vous accrochez ?
Prenez l'exemple de votre argent. Le contrôlez-vous complètement ? "Bien sûr", affirmez-vous. "C'est de l'argent durement gagné. Je peux faire tout ce que je veux avec. Je peux choisir de le dépenser, d'en faire don aux bonnes oeuvres, de l'investir ou de l'épargner."
Le pouvez-vous vraiment ? Et si votre banque fait faillite ? C'est déjà arrivé. Et si les impôts augmentent ? Avez-vous tenu compte de l'inflation qui grignote votre pouvoir d'achat et contre laquelle vous ne pouvez rien ?
Vous ne contrôlez pas nous plus totalement votre carrière. Votre entreprise peut mettre la clé sous la porte ou licencier une partie du personnel. Nous ne contrôlons pas non plus nos biens, nos amis ou notre santé. Il nous arrive à tous de perdre des choses ou des personnes que nous aimons, ou de tomber malades. Vous vous dites alors : "Y a -t-il quelque chose sur lequel j'exerce un contrôle absolu ?"
Oui, il y a deux choses : vos actions et votre attitude.
VOS ACTIONS
....la vision hindouiste du détachement où l'on s'efforce d'atteindre des objectifs tout en sachant que les résultats sont imprévisibles. Lorsqu'un événement inattendu survient, vous devez accepter la nouvelle direction et réessayer. La perte de contrôle n'engendre ni tristesse ni regret.
Commencez par agir de façon responsable, puis lâcher prise sur votre besoin de contrôle.
Tout l'intérêt de l'acceptation engagée est qu'elle ne diminue nullement vos chances de succès. C'est même tout le contraire : ce ne sont pas vos attentes de la réussite qui produisent des résultats; ce sont vos actions appliquées.
Si vous répétez exactement les mêmes actions, vous obtiendrez toujours exactement le même résultat, quelques soient vos attentes, frustrations, pressions ou joie. La qualité de vos actions ne doit pas varier, tout comme votre persévérance face aux difficultés.
VOTRE ATTITUDE
Même si les actions sont la partie visible de la réussite, l'attitude change véritablement la donne.
La vie vous distribuera forcément quelques mauvaises cartes de temps en temps. Ce n'est pas la peine de faire toute une histoire à chaque imprévu. Votre chemin prendre parfois des détours, mais rien n'est perdu à moins que vous ne décidiez d'abandonner. Armez-vous de la bonne attitude face à l'adversité. Comme Oscar Wilde l'a dit :
"Tout finira bien. Si ça ne va toujours pas bien, c'est que ce n'est pas la fin."
S'épanouir hors de contrôle
C'est notre réaction face aux imprévus qui nous fait dérailler. Quand les choses changent, nous réagissons en essayant d'exercer plus de contrôle dans l'espoir de retrouver le droit chemin.
Au lieu de cela, nous devrions observer la situation courante avec un regard neuf et ouvert, et tenter d'utiliser les nouveaux événements en notre faveur, même s'ils se produisent hors de notre contrôle.
Extrait du livre « La formule du bonheur » de Mo Gawdat
Et vous, pensez-vous pouvoir tout contrôler ?
Si non, quelle sensation cela vous procure-t-il ?
Je reste à votre écoute pour des séances de conseil coaching.
Consultante en conduite du changement et gestion de projet.
Master 2 Management de projet
Entrepreneur individuel
SIRET 80826850200024
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
#conseil#coach#coaching#accompagnement#bienetre#therapie#nature#objectifs#projets#action#etatesprit#entreprendre#changement#conduiteduchangement#stress#burnout#entreprise#reorientation #potentiel #changementdevie #organisation







Commentaires