L'art de vivre qui rend heureux
- Taline Tchakérian
- 12 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2022
La philosophie de l'oubaitori pourrait être particulièrement intéressante à appliquer à cette époque où nous passons beaucoup de temps à scruter les réseaux sociaux. En effet, "oubaitori" est un idiome japonais qui pourrait se traduire par "l'art de ne jamais se comparer aux autres".
Chaque fleur pousse à son rythme.
C'est naturel, nous avons souvent tendance à enjoliver la vie des autres, à croire qu'ils ont plus de chance que nous, ou qu'ils ont une existence plus intéressante.
Pour éviter ces raccourcis mentaux qui peuvent gâcher la vie, les Japonais s'inspirent de la nature et notamment de la végétation. Le kanji associé à l'oubaitori provient de quatre arbres fruitiers qui fleurissent au printemps : l'abricotier, le pêcher, le prunier et le cerisier. Quatre espèces qui ne grandissent pas de la même façon.
Chacun y va à son propre rythme. C'est la même chose pour nous, les êtres humains : qu'importe le temps que l'on prend pour réussir quelque chose, si on le veut vraiment, on y arrivera.
Se comparer à un individu qui y arriverait plus vite n'a aucun sens, car il n'a pas forcément le même parcours de vie, les mêmes capacités ou ambitions.
Vous avez un projet personnel ou professionnel ?
Avancez petit à petit en utilisant des méthodes et des routines.
Je vous conseille et vous accompagne.
Consultante en conduite du changement et gestion de projet.
Master 2 Management de projet
Entrepreneur individuel
SIRET 80826850200024
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
#manager #conseil #accompagnement #coach #coaching #bienetre #therapie #nature #objectifs #projets #action #mindset #etatesprit #personnalisé #libre #entreprendre #freelance #entrepreneuriat #reorientation #business #formation #communication #organisation #changement #conduiteduchangement #strategie #formation #performance #transformation #equilibre #burnout #sante #santeautravail #nature #silence #valleedechevreuse #magnyleshameaux #chevreuse #saintremyleschevreuse #versailles #viroflay #chaville #paris

Comments