top of page
Rechercher

Comment embarquer vos collaborateurs au changement ?

🔵Vous devez mener un changement dans votre entreprise ?

🔵Vous souhaitez embarquer vos collaborateurs à ce changement ?

🔵Vous souhaitez savoir si vos collaborateurs adhèrent ou sont réfractaires à ce changement?


👉Pour mener au mieux ces changements, vous devez prendre en compte les différentes étapes psychologiques et organisationnelles par lesquelles passeront vos collaborateurs.


Il est normal et humain d’avoir un temps d’adaptation, de compréhension, de digestion de l’information pour ensuite l’accepter et passer à l’action.


Les grandes étapes sont les suivantes :


  • Communiquer auprès de vos collaborateurs, avant le démarrage du projet de changement, afin qu'ils se sentent impliqués, en leur expliquant :

- la vision de l'entreprise,

- pourquoi ce projet de changement,

- comment vous allez, tous, y parvenir.

  • Désigner des ambassadeurs / responsables du projet vers lesquels les collaborateurs pourront s'adresser en toute confiance, en cas de questions et afin d'être rassuré.


  • Impliquer les collaborateurs à ce changement en mettant en place par exemple des ateliers de travail pour que chacun puisse échanger et donner son avis. Cela vous permettra de mesurer l'impact du changement.


  • Accompagner avec bienveillance les réfractaires au changement sans les pointer du doigt devant les équipes.


  • Mettre en place des supports de communications attractifs et simples pour anticiper et répondre aux questions des collaborateurs, dans le but de rassurer et d'informer sur le projet de changement.


  • Communiquer régulièrement sur les étapes d'avancement du projet (sans noyer les collaborateurs dans trop d'information qui pourrait être perturbatrice ou inutile)


  • Communiquer sur les premiers résultats positifs, et à venir, et célébrer les succès, afin de maintenir la motivation des équipes.


  • Encourager régulièrement les équipes durant les phases de changement et mesurer l'adhérence et l'évolution de l'avancement du projet, afin de l'ajuster si nécessaire.


  • Mener un REX (retour d'expérience) du projet en atelier de travail, afin de savoir ce qui à fonctionné, ce qu'il faut arrêter de faire et ce qu'il faut continuer pour un prochain projet.


Je vous conseille et coache de la phase d’initialisation au lancement et REX de votre projet.




 
 
 

Commentaires


bottom of page